Comment limiter au maximum ses déchets quand on fait ses courses ?

Publié le : 09 novembre 20214 mins de lecture

Vous n’allez probablement pas au magasin en disant : « Je pense que je vais acheter des ordures aujourd’hui. » Mais selon les produits que vous choisissez, c’est en partie ce que vous faites. En achetant des produits suremballés, jetables ou de mauvaise qualité, votre argent se retrouvera bientôt à la poubelle. Voici donc quelques conseils pour vous aider à réduire les emballages qui se retrouveraient autrement dans la décharge.

Réduisez votre gaspillage alimentaire

Selon l’Agence américaine de protection de l’environnement, la plus grande composante des déchets solides municipaux envoyés en décharge est la nourriture. Par conséquent, le moyen le plus efficace de réduire vos déchets est de réduire et de détourner les restes de nourriture. La planification est la clé ; assurez-vous de magasiner avec une liste, de faire l’inventaire de votre réfrigérateur, d’utiliser vos restes et de conserver les aliments correctement. Pour cela, cliquer sur www.la-brouette-occitane.com pour effectuer des achats intelligents en essayant le drive zéro déchets par exemple.

Après avoir fait des efforts pour réduire le gaspillage alimentaire, vous pouvez par exemple donner des restes de nourriture à des animaux comme des poulets par exemple, commencer un tas de compost dans votre jardin, composter à l’intérieur avec une poubelle à vers, contacter votre transporteur de déchets et de recyclage à propos de la collecte des déchets alimentaires.  N’oubliez jamais de recycler. Ce geste vous aide à garder les matériaux hors de la décharge et réduire également la contamination dans le flux de recyclage.

N’oubliez pas ces sacs réutilisables

Rien de pire que de se rendre à la caisse et de se rendre compte que vous avez oublié vos bagages à la maison. Vous devez utiliser le papier, ou pire, les sacs en plastique que vous propose l’épicerie.  Utiliser vos propres sacs réutilisables est idéal pour éviter l’utilisation excessive de papier ou de plastique. Cela vaut également pour les sacs de produits, vous pouvez obtenir des sacs de produits réutilisables ou placer les produits directement dans le chariot. Apportez également des contenants de chez vous pour les aliments en vrac. Le concept du drive zéro déchets, règle en partie ces problèmes d’emballages.

Gardez toujours quelques sacs réutilisables dans votre voiture et toujours dans votre maison et échangez-les chaque fois que vous faites une course à l’épicerie.

Pourquoi ne pas acheter en vrac ou les articles frais ?

Les bacs en vrac sont un excellent moyen de réduire les déchets, d’obtenir les portions exactes que vous recherchez et d’économiser de l’argent. Vous pouvez acheter des portions plus petites pour moins cher, plutôt que de grandes agrafes proportionnées pour plus d’argent qui risquent de se détériorer.

Obtenez des articles frais du comptoir de charcuterie ou du boucher. Donnez-leur simplement votre contenant réutilisable et ayez moins de déchets avec le même bon goût.

Plan du site