Cuisine à la plancha : quel modèle choisir ?

plancha

Publié le : 28 mars 20225 mins de lecture

À l’ère où la cuisine diététique est prônée, la plancha est de plus en plus prisée et devient même une nouvelle tendance. Il s’agit d’une alternative plus saine au barbecue, d’origine espagnole, et désormais utilisée partout dans le monde. Il existe, ainsi, une multitude de modèles sur le marché, rendant souvent le choix difficile pour les amateurs de cuisine. Cet article vous aidera à choisir une plancha qui conviendra, non seulement à votre budget, mais également à vos habitudes et vos critères personnels.

Plancha à gaz, au charbon ou électrique, lequel vous convient ?

La plancha s’adapte à tout type de plat, et peut ainsi être utilisée pour de nombreuses occasions. Profitez de tous ses avantages et consultez ce site pour trouver la plancha qui répondra à vos besoins.

Pour une utilisation ménagère en intérieur, la plancha électrique est la plus convenable. Il est, cependant possible de l’utiliser en extérieur lors de belles journées ensoleillées. Elle permet de cuire différents aliments en ayant un contrôle permanent sur la température grâce à la présence de thermostat réglable.  

Pour ceux qui préfèrent l’ambiance conviviale en plein air, il est conseillé d’opter pour une plancha gaz inox. Celle-ci fonctionne à l’aide d’une bouteille de gaz, notamment de propane ou de butane. Elle offre l’avantage d’avoir le meilleur score concernant la rapidité de la montée en température. Son efficacité à saisir une viande équivaut à celui du barbecue, mais sans produire autant de fumée que ce dernier.

Il existe aussi la plancha à charbon, ou plancha barbecue, qui n’est pas vraiment un appareil de cuisson indépendant, mais un accessoire permettant une cuisson plus saine sur un barbecue habituel. Il s’agit ainsi d’une plaque qui sera posée directement sur le barbecue, et évacuera la graisse dans la cuve de celui-ci.

La matière des plaques de cuisson, un critère non-négligeable

Les plaques revêtues d’une couche de chrome dur constituent l’allié de choix des professionnels malgré un coût élevé. Elles conservent facilement la chaleur et restent de marbre face aux chocs thermiques, les abrasions répétitives des coups de spatules et l’oxydation. Leur texture lisse rend leur nettoyage facile.

La plancha inox est recommandée pour sa capacité à assurer une hygiène alimentaire irréprochable. L’inox est aussi un matériau lisse et facilement nettoyable. Son inconvénient réside dans sa faible conductivité par rapport à d’autres aciers, rendant certaines parties de la plancha moins performantes.

L’acier laminé est le plus utilisé dans les planchas économiques. Cette matière offre une rapidité en montée de température grâce à sa bonne conductivité. Cependant, une fois son revêtement protecteur disparu, les risques de corrosion sont inévitables et requièrent un passage à l’huile.

L’acier émaillé et la fonte émaillée sont plus résistants que l’acier laminé et sont plus faciles à nettoyer, tout en garantissant une bonne répartition de chaleur. Les chocs thermiques trop puissants sont pourtant à éviter pour éviter de dégrader l’émail qui lui procure des propriétés anticorrosion et antiadhésives.

La plaque en fonte brute est marquée par une grande épaisseur et un poids imposant. Malgré sa capacité à saisir correctement les viandes, ces dernières tendent souvent à s’accrocher à la plaque. Leur sensibilité à la corrosion requiert l’utilisation systématique d’huile.

Choisir la taille selon vos besoins

Pour choisir sa plancha, la tailler doit figurer parmi les critères de base. Plus le nombre de convives est élevé, plus la surface de la plaque devra être grande pour éviter de faire plusieurs tournées lors de la cuisson des aliments. En général, il est conseillé de compter 250 cm² par personne. Ainsi, vous pouvez cuisiner à la plancha pour 6 à 8 personnes si vous avez une plaque de 60 x 40 cm par exemple. Si vos convives se limitent habituellement à 5 au maximum, il est possible d’investir dans une plancha moins grande.

Si, au contraire, vous organisez souvent des journées festives en famille, entre amis ou collègues, optez pour des planchas de 75 cm ou plus. Votre choix est restreint par un budget limité ou l’étroitesse de l’espace dédié ? Ne vous inquiétez pas, il est possible de cuisiner une grande quantité d’aliments sur une plancha de petite taille en prévoyant de faire plusieurs tournées. En effet, la norme des 250cm²/personne non respectée, la cuisson des viandes et des accompagnements ne pourra pas se faire simultanément.   

Plan du site