La mandoline : l’accessoire à avoir en cuisine !

Publié le : 18 mai 20214 mins de lecture

Une mandoline est un ustensile de cuisine permettant de tailler les légumes crus et les fruits en tranches plus ou moins épaisses. Elle sert à faire : les juliennes (céleris, radis, carottes râpées, poivrons), les chips (pommes soufflées), les pommes paille, les pommes gaufrettes (chips avec des trous en forme de grille), les frites ou les dés de pommes de terre pour les faire rissoler, les dés d’oignons, les tranches de beaucoup de fruits (kiwis, pommes, etc.), mais également les pommes gaufrettes.

La mandoline : qu’est-ce que c’est ?

La mandoline est donc un ustensile de découpe révolutionnaire. Autrefois réservé uniquement aux professionnels de l’art culinaire, cet accessoire est à nos jours à l’accès de tous les amateurs de cuisine. Avec mandoline, on peut découper toutes sortes d’aliments de façons épaisses, précises et nettes. Cuisiner avec une mandoline est un gain de temps incroyable, elle est dotée d’une rapidité à couper le souffle.

La mandoline permet également de découper avec du style de découpe : losanges, tranches lisses, tranches gaufrées, tranches ondulées, bâtonnets, cubes, rondelles, spirales, etc. Ainsi, elle permet de découper les légumes et les fruits de manière nettement régulière ce qui relève d’un travail impossible avec un simple couteau de cuisine.

Quels sont les types de mandoline qui existent ?

La mandoline est un art de découpe facile à utiliser. C’est une aide précieuse dans la préparation de toutes les recettes. Plusieurs sont les types de mandolines qui existent. Le type de découpe peut être différencié en fonction de la mandoline choisie.

Il existe des mandolines classiques. Elles sont aussi disponibles en modèle multifonction. Ces derniers disposent en général des lames amovibles et des bacs récupérateurs pour une meilleure polyvalence. Autrefois utilisé uniquement par les professionnels, les mandolines multifonctions sont actuellement de plus en plus prisées.

Il y a également les mandolines japonaises avec une durée de vie incroyable. Sans oublier les mandolines de cuisine spécifique : optimisée pour une seule fonction tels que râper, trancher seulement, etc. On peut avoir des mandolines en plastique classique ou en ABC, et même en acier inoxydable.

Comment effectuer le bon choix de mandoline ?

Pour faire le bon choix de mandoline, il est recommandé d’opter pour les mandolines en acier inoxydable. L’inox protège la mandoline de s’oxyder tout en facilitant son entretien. De plus l’inox est un matériau très solide. Il est préférable d’éviter les mandolines dans les magasins style La Foir’Fouille, Gifi, les mandolines premières prix (inférieur à 20 Euros).

Pour une mandoline durable, la mandoline japonaise fera un excellent choix. Les meilleures mandolines sont celles avec 3 lames au minimum. Il faut faire une évaluation préalable du type de coupe que vous souhaitez. Certaines mandolines proposent un gant maillé anti-coupure, c’est pratique pour se protéger, car les lames peuvent s’avérer extrêmement tranchantes. Cuisiner avec une mandoline est un plaisir indescriptible. Il faut en avoir une pour vivre cette réjouissance.

Plan du site