Délicieuse recette de Boeuf Bourguignon

Boeuf Bourguignon

Publié le : 30 mars 20224 mins de lecture

La réussite d’une recette de bœuf bourguignon réside dans la cuisson de la viande. En effet pour concocter une délicieuse recette de bœuf bourguignon. Voici une astuce pour une recette de bœuf bourguignon. Garder ces derniers moelleux et délicieux même après quelques heures d’ébullition ! Votre bœuf bourguignon est toujours trop sec ? Vous trouverez dans ce guide quelques conseils qui vous permettront d’obtenir le filet parfait et de cuisiner un véritable bœuf bourguignon. Bon appétit !

Ingrédients pour une recette de bœuf bourguignon !

Côté cuisine bourguignonne, il existe de nombreuses recettes que vous pouvez adopter pour réaliser un délicieux bœuf bourguignon. Vous pouvez faire une recherche en ligne en tapant bœuf bourguignon recette, ou recette du bourguignon et vous aurez de nombreux conseils à portée de main. Cependant, pour réaliser cette rectte bœuf bourguignonn, vous pouvez également vous inspirer de cette recette facile de bœuf bourguignon. Pour la réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 kg de viande de bœuf.
  • 2 oignons
  • 3 carottes
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 30 cl de vin rouge
  • Thym
  • Laurier
  • 100 g de lardons
  • 250 g de champignons de Paris
  • Sel
  • Poivre
  • Huile

Vous pouvez également trouver d’autres recettes pour cuisiner un véritable boeuf bourguignon.

Pour la réalisation !

Voici comment préparer un inratable bœuf bourguignon :

Pour commencer, coupez le bœuf en cubes de 5 cm de côté. Epluchez et coupez l’oignon. Retirez ensuite la peau et coupez les carottes en rondelles. Écrasez les gousses d’ail.

Faites chauffer l’huile dans une poêle. Placez-y les morceaux de viande et laissez-les tremper pendant quelques minutes. Retournez-les et laissez-les cuire quelques minutes. Si votre poêle n’est pas assez grande, faites dorer d’abord une partie de la viande, retirez-la et continuez avec le reste.

Ajoutez les oignons, l’ail et les carottes et assaisonnez de sel. Mélangez bien et faites cuire pendant 5 minutes. Ajoutez la farine et mélangez bien, puis ajoutez le vin rouge. Versez l’eau sur la viande. Ajoutez le bouquet garni. Portez le mélange à ébullition, puis couvrez la casserole et laissez cuire à feu moyen pendant environ 2 heures et demie à 3 heures.

Pendant ce temps, faites chauffer les lardons dans la poêle sans ajouter de matière grasse. Lorsqu’ils sont bien dorés, égouttez l’excès de graisse et ajoutez les champignons. Laissez cuire pendant 5 minutes et retirez du feu. Ajoutez les lardons et les champignons dans la poêle.

Servez chaud avec des pommes de terre. Le bœuf bourguignon est encore meilleur lorsqu’il est réchauffé. N’hésitez pas à le préparer la veille.

Quelques conseils pour une recette de bœuf bourguignon tendre !

Pour une recette de bœuf bourguignon réussie, il est important que le bœuf soit tendre. Pour cela, il est indispensable que vous prépariez une marinade. Pour la réaliser, vous devez baigner le bœuf dans du vinaigre avec des herbes aromatiques. Faites-la la veille pour que la viande soit fondante. Placez-la au réfrigérateur toute la nuit et ne la faites pas cuire tout de suite, mais laissez-la reposer pendant 15 minutes. Une fois les 15 minutes écoulées, faites cuire le bœuf bourguignon en fonction du type de viande que vous avez acheté. Si la viande est naturellement tendre, le temps de cuisson ne dépassera pas deux heures. Mais s’il s’agit d’un collier de bœuf, vous devrez le faire cuire pendant 4 heures. Mettez-la dans une cocotte-minute ou une marmite à feu doux et lorsque le temps de cuisson est terminé, laissez la viande reposer. Une autre astuce pour la rendre tendre est de la marteler avec l’ustensile de cuisine approprié : l’attendrisseur, qui va briser les fibres musculaires de la viande, et donc la rendre plus tendre.

Plan du site