Matériel de mixologie à la maison : que vous faut-il ?

Le matériel de mixologie est devenu incontournable en cuisine. On se lance dans la préparation de cocktail pour les vacances ? Les fournitures adéquatées permettent de réaliser différentes sortes de cocktail sans difficulté en commençant par le fameux mojito. Quels sont les équipements de mixologie à avoir chez soi ? Pour préparer de succulentes boissons, voici les matériels basiques que le bar man a dans sa main.

Les fournitures indispensables d’un bon barman

Afin de réaliser vos cocktails comme un professionnel, le matériel de mixologie nécessaire est le shaker. Mais ce n’est pas tout car vous devez aussi vous équiper de pelle à glaçon et de presse agrumes. Ce dernier est un des outils les plus utilisés donc il vaut mieux opter pour un modèle bien plus solide comme en acier. Les plastiques peuvent être facilement abîmés après quelques usages. Pour mélanger les ingrédients vous devez vous servir d’un shaker. Ce dernier a également pour fonction de refroidir mais aussi de filtrer les fruits. C’est notamment le cas d’un shaker avec 3 pièces.

Si n’avez pas de shaker, ce n’est pas grave ! Il est tout à fait possible de mélanger les ingrédients avec des ustensiles habituels dans la cuisine comme le verre doseur, la gourde ou encore le pot de confiture. Réalisez des recettes de cocktails sans crainte avec le matériel que vous pouvez déjà avoir chez vous.

Les matériels pour filtrer

La filtration est une étape indispensable lors de la préparation de cocktails. C’est la deuxième étape suivant le mélange. La passoire à pulpe grâce à sa maille très fine permet de bien retenir les pépins, la pulpe et autres particules. On évoque rarement d’autres matériels comme le couteau et la planche à couper alors qu’ils sont aussi nécessaires pour cuisiner comme un chef.

Et le passoir à glaçon, on en parle souvent. Mais quelle est sa véritable fonction ?  Elle complète la fonction du shaker et sert à retenir les gros glaçons qui ne doivent pas se retrouver dans les verres.

Les équipements pour doser

Pour doser la préparation le jigger s’affiche comme un indispensable. Il s’agit d’un petit matériel en forme de sablier permettant de doser les liquides. Il est composé de 2 récipients avec de volumes différentes soit 15ml et 30 ml ou encore 30ml et 45 ml. De plus c’est un ustensile qui ne coûte pas cher. Vous devez également avoir une balance de précision et une spatule.

Plan du site